M5 La ligne 5 devient la ligne Métropole M5.

Square Violette < > Place Chipier

 

 L’essentiel

 

  • Plus de fréquence : un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe.
  • Accès direct au centre-ville de Saint-Étienne : vous gagnez 10 minutes sur votre trajet entre la gare de Saint-Chamond et le centre-ville de Saint-Étienne.
  • Desserte du centre-ville de Saint-Chamond (Place du Moulin) et des quartiers d’Izieux et Novaciéries.
  • Desserte des quartiers stéphanois de Monthieu et Saint-François.
  • Montez et profitez de véhicules plus confortables et proposant le WiFi gratuit à bord !

Modifications d’itinéraire

 

Nouveaux terminus : Place Chipier et Square Violette.

À Saint-Étienne, la nouvelle ligne M5 passera désormais par la rue de la Montat et desservira les arrêts Châteaucreux, Pont Blanc, Cussinel, Rond-Point Pinay et MonthieuMontat.

À Saint-Chamond, la nouvelle ligne M5 passera désormais par la rue Salengro et Sibert, et desservira trois nouveaux arrêts : Izieux, Rue Sibert, Châtelard.

 


Vos nouvelles habitudes

 

Vous preniez la ligne 5 entre les arrêts Chipier et La Madeleine ?
>> Découvrez la nouvelle ligne 57

Vous preniez la ligne 5 pour aller à la Côte Sibertière ?
>> Découvrez la nouvelle ligne 42 (arrêt de correspondance Rivaud).

Vous preniez la ligne 5 pour aller à la gare de Châteaucreux ?
>> Descendez au nouvel arrêt Châteaucreux et rejoignez la gare à pied en seulement quelques minutes.

Vous utilisiez la ligne 5 à l’arrêt Massardière pour aller à Saint-Étienne ?
>> Découvrez la nouvelle ligne 71 en correspondance avec la ligne M3 à Terrenoire.
La nouvelle ligne 71 permet également un accès direct à la colline de la Métare (collège du Portail Rouge, des lycées Jean Monnet et Benoît Fourneyron et du campus de la Métare).

Tout savoir sur les lignes Métropoles

Tout savoir sur Saint-Chamond

Avant de poser une question, vous pouvez vérifier si la réponse se trouve dans la FAQ

Vous avez une question au sujet de cette ligne ?
  1. Et en ce qui concerne les arrêts de chipier à la madeleine?
    On les oublies, comment vont faire les collégiens, lycéens et personnes agées?
    Je trouve que délaisser cette partie de la ligne est irresponsable.

    1. Bonjour,

      En effet la ligne Métropole M5 aura un nouveau terminus à la place Chipier et ne desserivra plus les arrêts Passerelle, Emile Zola, Combeplaine et La Madelaine. La ligne M5 propose désormais un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe contre 12 minutes auparavant. Son trajet est plus rapide pour rejoindre Saint-Etienne avec un gain de 10 minutes, l’accès au centre-ville est facilité avec un terminus à Square Violette, la desserte de la place du Moulin à Saint-Chamond permet d’assurer les correspondances avec l’ensemble des lignes du secteur.

      La desserte des arrêts au nord de la ligne, entre Chipier et Madelaine est toutefois maintenue : la ligne 57 assure le trajet entre La Madelaine et la Gare Routière de Rive-de-Gier (prolongée à certaines heures pour desservir Murigneux sur la commune de Tartaras). Cette ligne propose 18 départs dans la journée vers la mairie de Rive-de-Gier et la gare routière. Le premier départ à 6h45 permet par exemple d’être à la gare routière avant 7h. Ensuite, si vous souhaitez vous rendre à Saint-Chamond ou au-delà à Saint-Etienne, la correspondance avec la ligne M5 à la gare routière sera rapide puisqu’elle passe toutes les 10 minutes. La ligne 57 est maintenue pendant les vacances scolaires et le samedi.

      Par ailleurs, les arrêts Combeplaine, Emile Zola et Passerelle seront également desservis par la ligne 46 qui emmène les collégiens au collège Louise Michel et à l’établissement Sainte-Marie de Saint-Chamond à certaines heures.

  2. Bonsoir
    Habitant à Terrenoire je prenais la ligne N*5 à l’arrêt place vial pour me rendre sur mon lieu de travail à Saint Chamond !
    Apparemment la ligne 5 ne va plus desservir Terrenoire.!!!!
    Est-ce qu’une autre ligne va desservir Terrenoire ???
    Quelle ligne me conseillez vous de prendre pour rejoindre Saint Chamond ?
    Merci pour vos réponses

  3. La ligne 5 permettait de prendre le bus à Terrenoire pour aller à la gare de Chateaucreux. Qu’en sera-t-il? D’après le plan de la future ligne, je ne vois pas d’arrêt à Terrenoire. Quelle sera la solution la plus rapide et la plus directe pour me rendre de Terrenoire à la gare de Chateaucreux. D’avance merci.

    1. Bonjour,
      Pour aller de Terrenoire à Châteaucreux, vous pourrez prendre la ligne Métropole M3 et descendre à l’arrêt Chateaucreux (ancien arrêt Saint-François) à 5 minutes à pied de la gare.
      La ligne Métropole M3 a une fréquence améliorée avec un passage toutes les 8 minutes en heures de pointe, et proposera des écrans d’information dynamique et le Wi-Fi gratuit à bord.

    1. Bonjour,
      Nous sommes heureux que cette nouvelle desserte vous convienne. Concernant le symbole manquant pour le centre commercial, ce site présente des cartographies simplifiées qui seront actualisées durant l’été.

    1. Bonjour Madame,

      A partir du 31 août, la ligne 5 évolue et devient la ligne M5.

      Son itinéraire est modifié après Saint-Chamond où elle empruntera l’autoroute à la Varizelle jusqu’à la zone de Monthieu à Saint-Etienne. Elle rejoindra ensuite le square Violette par la rue de la Montat.

      La ligne M5 passant par l’autoroute, elle ne peut plus desservir l’arrêt Massardière.

      Cet arrêt est repris par la nouvelle ligne 71 qui permettra de relier Terrenoire et la colline de la Métare (IUT, Faculté de sciences, Lycées Benoit Fourneyron et Jean Monnet, collège du Portail Rouge).

      Pour les personnes qui souhaitent se rendre en centre-ville, une correspondance optimisée est assurée à l’arrêt Place Vial avec la nouvelle ligne M3 dont la fréquence en heures de pointe est portée à un bus toutes les 8 minutes.

      Dans cette nouvelle configuration, le temps de trajet entre Massardière et Dorian/Hôtel de Ville sera équivalent à aujourd’hui.

      N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être informée de la mise à disposition des fiches horaires.

  4. Bonjour,
    Les derniers départs dans chaque sens seront toujours à 21h ? Pourquoi Saint-Chamond qui a 35 000 habitants a une desserte moins tardive que Firminy qui a 17 000 habitants ?

  5. Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais pourquoi Saint-Chamond a une desserte moins tardive que Firminy qui a deux fois moins d’habitants que Saint-Chamond ?

    1. Bonjour,
      La ligne M1 est la première ligne de bus du réseau en terme de fréquentation et il n’est donc pas illogique que son amplitude soit plus étendue le soir. Les facteurs qui agissent sur la détermination du réseau de soirée sont nombreux et tiennent à des considérations de densité des zones traversées, de fréquentation réelle constatée et aussi parfois à des considérations plus anciennes liées à l’histoire de la ligne.
      Par ailleurs, passé 20 heures, le maillage du réseau TER est bien plus dense côté vallée du Gier que vallée de l’Ondaine. Ce sont aussi des éléments que nous devons prendre en considération.
      Enfin, les pointages réalisés montrent que les derniers voyages de la ligne M5 sont très peu fréquentés, il n’est donc pas prévu de prolonger la ligne plus tardivement encore pour la rentrée de septembre.
      Nous espérons vous avoir utilement renseigné.

  6. Bonsoir,
    Merci pour cette réponse complète. La présence d’une continuité urbaine (lignes M1, 16 direction Saint-Jean-Bonnefonds) ou d’un « vide » (lignes M5, M2 direction Roche-la-Molière, 13 direction Saint-Genest-Lerpt) entre Saint-Étienne et la première couronne influe donc sur la fréquentation des lignes ?

    1. Bonsoir,
      Il est probable que l’absence de rupture ou non dans les tissus urbains influence la fréquentation des lignes.
      Nous vous remercions d’utiliser les possibilités d’échange offertes par ce site pour des questions précises sur les nouvelles habitudes de déplacement occasionnées par le nouveau réseau.
      Cela afin de nous permettre de répondre à un maximum de voyageurs et les aider à s’orienter dans l’acquisition de ces nouvelles habitudes.
      Merci pour votre compréhension.

    1. Bonjour,
      L’arrêt Châteaucreux sur la ligne M5 correspond à l’actuel arrêt Saint-François sur la rue de la Montat (en direction du centre-ville de Saint-Etienne) et qui sera renommé pour signifier sa proximité immédiate avec la gare de Châteaucreux.
      Pour la direction Saint-Chamond, un nouvel arrêt sera créé en regard de celui-ci sur la rue de la Montat afin que ce nouvel arrêt Châteaucreux soit desservi dans les deux sens.

    1. Bonjour,
      Oui, entre les arrêts Lycée R. Cassin et Mairie R. de Gier, il y aura toujours les arrêts Gare Rive-de-Gier et Gare Routière.

  7. Bonjour .
    Je dois me rendre à partir du 28 Août de la gare de chateaucreux jusqu’a la CCI de Saint-Etienne . Quelle ligne me faut-il prendre pour m’y rendre chaque jour et inversement ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *