M6 Les lignes 6 et 19 fusionnent et deviennent la ligne Métropole M6.

Square Violette < > IUT

 

 L’essentiel

 

  • Plus de fréquence : un passage toutes les 10 minutes toute la journée !
  • Accès direct à l’IUT : profitez d’une desserte doublée de l’IUT et des bus + tôt et + tard.
  • Montez et profitez de véhicules plus confortables, équipés d’écrans d’information voyageurs et du WiFi gratuit à bord !

Modification d’itinéraire

 

Nouveau terminus à la Métare : IUT à la place de Marandinière.


Vos nouvelles habitudes

 

Vous preniez la ligne 6 aux arrêts Rue de la Métare, Fraissinette, Sembat, Marandinière ?
>> Découvrez la nouvelle ligne M2.

Tout savoir sur les lignes Métropoles

Tout savoir sur la Métare

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  1. Bonjour, je ne comprend pas pourquoi la 6 ne passe plus par le hpl. Nous sommes plusieurs à nous rendre au centre commercial de la metare ou au cours fauriel comment feront nous ? Est-il possible de faire une pétition et à qui devont nous adresser?
    Merci

    1. Bonjour,

      La ligne M6 dessert désormais l’IUT et voit son tracé évoluer en conséquence.

      La desserte de la colline de la Métare est assurée par trois lignes Métropoles M2, M3 et M4 dont les itinéraires ont été modifiés pour mieux irriguer l’ensemble de la colline (voir le zoom sur la Métare).

      Désormais, pour aller au centre commercial de la Métare, vous pouvez utiliser la ligne M2 qui reprend la desserte des arrêts sur le boulevard Fraissinette entre Marandinière (HPL) et Rue de la Métare.

      A l’arrêt Rue de la Métare, vous pourrez également effectuer une correspondance en moins de 5 minutes avec la ligne M6 (un bus toutes les 10 minutes) pour vous rendre au Cours Fauriel.

      La ligne M2 circule à raison d’un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe et vous propose également un accès direct au centre-ville de Saint-Etienne (Place de l’Hôtel de Ville) en moins de 15 minutes depuis le HPL.

    1. Bonjour,

      Rassurez-vous, la ligne 16 existe toujours ! Son trajet dans Villars reste inchangé avec le passage par la mairie et l’église. Les fréquences sont améliorées avec un passage toutes les 15 minutes en heures de pointe et toutes les 20 minutes le reste de la journée. L’accès au tramway est facilité avec un terminus à Simone Weil permettant d’accéder au lycée et à l’Hôpital Nord en correspondance. Toutes les informations sur cette ligne sont ici.

    1. Bonjour,

      La fréquence de la ligne 16 est améliorée notamment aux heures de pointe avec un passage toutes les 15 minutes de 6h35 à 8h35, de 11h35 à 13h35 et de 15h35 à 18h50. La ligne 38 reste la ligne express pour rejoindre Andrézieux-Bouthéon depuis la Terrasse en 20 minutes. Sa fréquence est maintenue avec un départ toutes les 20 minutes aux heures de pointe.

  2. Vous supprimez l’accès direct centre-ville/hôpitaux de la Loire au profit de la desserte d’un IUT où les étudiants se rendent majoritairement en voiture ou en deux-roues! Sans compter la fin de la desserte du secteur Métare avec une population, elle, coutumière des transports en commun! Aberrant! Je serai curieuse de consulter l’étude d’opportunité qui a aboutie à cette décision…
    PS : ne prenez pas la peine de me répondre pour me parler de correspondances…et évitez les arguments sur la fréquence des dessertes! Quand à rester connecté pendant la durée d’un trajet qui est en moyenne pou les usagers de 15/20mn maximum, permettez-moi de sourire….

    1. Bonjour,
      La desserte entre les HPL et le centre-ville est maintenue et même renforcée puisque auparavant assurée par la ligne 9 (toutes les 15 minutes), cette desserte sera demain assurée par la ligne M2, toutes les 10 minutes en heures de pointe. De manière plus globale, le secteur Métare sera demain desservi par 3 lignes Métropoles : la ligne M2 centre-ville – HPL – Métare, la ligne M4 pour accèder à Bellevue et Châteaucreux et la ligne M6 centre-ville – Cours Fauriel – Campus. Pour bien comprendre les modifications dans le secteur, je vous invite à consulter le zoom dédié au quartier Métare.

  3. Je trouve vraiment honteux de supprimer la ligne 6 en direction du HPL. J’espere que cela va changer et que les habitants vont se mobiliser

    1. Bonjour,
      La desserte de l’HPL est loin d’être supprimée, rassurez-vous ! L’hôpital sera desservi par deux lignes Métropoles à forte fréquence : la ligne M2 depuis le centre-ville (Dorian, Jean Moulin…) et la ligne M4 depuis le quartier Châteaucreux. Toutes les deux avec une fréquence de 10 minutes en heure de pointe, soit en moyenne un bus toutes les 5 minutes.

    1. Bonjour,
      L’HPL est desservi par deux lignes Métropoles : la ligne M4 en provenance de Châteaucreux et Bellevue et la ligne M2 depuis le centre-ville en correspondance avec toutes les lignes du réseau. L’arrêt de l’HPL est Marandinière. Ces deux lignes proposent un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe.

  4. Tout le monde se plaint alors que certains se tracassent pour que le réseau convienne à tous ! Honteux et merci la STAS pour le travail que vous fournissez chaque jour ! 🙂

    1. Bonjour,
      Le temps de trajet moyen sera de l’ordre de 22 minutes.
      N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être informé de la mise à disposition des fiches horaires.

  5. Bonjour,
    Je trouve la fusion des lignes 6 et 19 plutôt réussie et intelligente d’un point de vue rentabilité.
    Vous dites que nous aurons des bus plus confortables, mais au vue de la fréquence de cette future ligne M6, pourquoi ne pas remettre des trolleybus articulés comme nous l’avons connu il y a quelques années? Je me souviens bien des PER100 qui étaient des véhicules très confortables. De plus, la traction électrique est ce qu’il y a de plus écologique, silencieux et adapté aux zones à fortes pentes.
    D’avance merci!

    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis de voir que cette fusion vous plaise. Concernant la possibilité de remettre des trolleys sur le secteur de la Métare, pour le moment ce n’est pas prévu.

  6. bonjour
    pouvez-vous nous indiquer quand les horaires applicables à partir du 31/08 pour les nouvelles lignes notamment quartier Métare seront disponibles ? merci par avance,

  7. Bonjour,

    Sauf erreur de ma part je ne vois pas d’information pour les lignes S de soirée. Vont elles voir leurs horaires quelque peu rallongées? Dernier bus départ square violette vers 22.36 actuellement, c’est vraiment « tot ». Même si je comprends que tout est lié à la fréquentation dans un souci de rentabilité et qualité de service, l’offre peut créer la demande, et cela permettrait de moins isoler certains quartiers et de faire lacher la voiture pour sortir le soir. M. perdriau avait parlé d’un teste de lignes plus tardives les jeudi vendredi samedi, qu’en est il? Merci par avance 🙂

    1. Bonjour,
      Nous vous confirmons que les lignes de soirée seront maintenues à l’identique. Différentes pistes de desserte nocturne ont été étudiées. A ce jour, il n’est pas prévu de mise en place pour la rentrée de septembre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de toute évolution à ce sujet.

  8. Bonjour, il aurait été plus judicieux d’augmenter significativement la fréquence de la ligne 6. A part la desserte de l’IUT, le niveau de service ne sera pas amélioré comme vous le prétendez. Un passage toute les 10′ c’est ce qu’on a déjà depuis plusieurs années et les bus sont toujours pleins aux heures de pointes . Serait-il possible de mettre une fréquence de 8′ en heure de pointe comme c’est le cas sur les lignes 1 et 3 ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      La fréquence de la ligne M6 à certains moments de la journée est améliorée, c’est notamment le cas le matin en heures creuses avec le passage d’un bus toutes les 10 minutes contre 12 minutes aujourd’hui.
      Concernant les heures de pointe, il n’y a en effet pas d’amélioration significative de la fréquence car les études démontrent que l’offre est adaptée aux besoins. Cependant, si la fréquentation de la ligne M6 venait à augmenter, de nouvelles études sur l’offre de la ligne seraient menées.

  9. Pourquoi la ligne 6 ne peut-elle pas être prolongé jusqu’au HPL ? Surtout que les dessertent en soirée en direction de l’iut sont minces

    1. Bonjour,
      Depuis le centre-ville, vous avez un accès direct et rapide au HPL (moins de 10 minutes depuis Jean Moulin) avec la ligne M2 http://www.nouveaureseau-stas.fr/ligne/metropole-m2-2017/
      Depuis Bellevue, Châteaucreux ou le bas de la Métare, vous empruntez la ligne M4 http://www.nouveaureseau-stas.fr/ligne/metropole-m4-2017/
      Depuis le cours Fauriel, vous devez emprunter la ligne M6 http://www.nouveaureseau-stas.fr/ligne/metropole-m6-2017/ et faire une correspondance avec les ligne M2 ou M4.

  10. Bonjour,

    Étant étudiante à la fac des sciences depuis 4 ans, je constate que vous avez fusionné la ligne 6 et la ligne 19…. or la ligne 19 était vraiment pratique étant donné qu’elle offrait aux étudiants seulement 3 arrêts entre Jean Moulin et la fac, et s’effectuait en 10min seulement. Aujourd’hui, avec le nouveau réseau, je m’inquiète du temps que nous mettrons pour aller jusqu’à la metare, surtout en voyant tous les arrêts et le passage par le cours fauriel… Et également le nombre d’étudiants qui se trouvaient dans les bus, à qui se rajouteront beaucoup d’autre monde, à savoir les élèves du lycée du portail rouge.

    Pouvons nous espérer un retour de la ligne 19 ?

    1. Bonjour,

      La desserte de l’IUT est intégrée dans la ligne M6. Cette fusion permet de doubler la fréquence de passage sur les secteurs IUT/ Faculté Sciences en rabattement sur le centre-ville (un passage toutes les 10 minutes contre 20 minutes auparavant), d’augmenter l’amplitude horaire (5h-20h30 contre 7h20-18h35) et offrir un accès plus proche au centre-ville (Square Violette).

      Entre la Faculté des Sciences et le centre-ville, la nouvelle configuration augmentera votre temps de parcours de 4 minutes en moyenne, au profit donc d’un doublement de la fréquence de passage.

  11. Bonjour,
    Après consultation des horaires de la nouvelle ligne M6, je m’aperçois que le terminus à l’IUT n’est prévu que du lundi au vendredi en période scolaire. Pendant les vacances et les week-end, le terminus est avancé à la faculté des sciences.

    L’endroit de stationnement à la faculté des sciences est situé juste après le virage de l’avenue Léon Jouhaux. Cela semble présenter un danger pour la circulation routière.
    Ne serait-il pas préférable de maintenir le terminus à l’IUT ?

    Et ce, d’autant que les arrêts sont distants de 200 mètres et que le rond point de l’IUT permet une manoeuvre de retournement aisée pour les bus .

    Cela faciliterait également l’accès des riverains de l’IUT au réseau de transports en commun.

    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Des travaux d’aménagement ont été menés pour permettre le retournement des bus en toute sécurité au niveau de cet arrêt.

  12. Pourquoi l arrêt de l’IUT n est pas desservi le samedi, le week end et le vacances scolaires ? Cette ligne n’est pas empruntée que par des étudiants Je ne pense pas que faire descendre le bus jusqu a cet arrêt fasse perde beaucoup de temps et ce serait appréciable C est qui avait été annoncé quand la fusion du 6 et du 19 avait été présentée C était même le point positif du changement qui avait été mis en avant

    1. Bonjour,

      Nous sommes désolés s’il y a eu une incompréhension mais il n’a jamais été évoqué de desservir l’IUT pendant les périodes de fermeture à savoir pendant les week-end et les vacances scolaires. La fréquentation de cet arrêt hors période d’ouverture de l’établissement ne justifie pas le maintien de cet arrêt.

  13. Bonjour,
    Je rejoins l’avis de Cvn pour demander que le terminus du M6 se fasse à l’IUT. Même si la fréquentation on de cet arrêt pourrait paraitre insuffisante les week-ends (ce qui reste à démontrer), la pratique des chauffeurs de bus constatée par le riverain que je suis, est de ne pas effectuer la manoeuvre de retournement au niveau de la fac de science (difficile et peu pratique) mais de descendre l’avenue Léon Jouhaux jusqu’au rond point de l’IUT pour faire demi-tour plus facilement !
    Dans ces conditions, pourquoi ne pas déplacer le terminus du M6 à l’IUT week-end compris ? Cela rendrait service aux riverains de l’IUT. Si, si, il y en a !

    1. Bonjour,

      Comme précédemment indiqué la fréquentation de cet arrêt hors période d’ouverture de l’établissement est trop faible pour justifier le maintien de cet arrêt. Concernant la manœuvre de retournement, des travaux d’aménagement ont été menés pour permettre le retournement des bus au niveau de l’arrêt Faculté des Sciences.

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